
Des low-tech sur le campus UNICAEN : un levier contre la précarité étudiante ?
12 mars 2026 · 11h30 – 13h30
Les low-tech, ou comment 2 projets scientifiques, « Biosphère du Désert » et « Biosphère en milieu urbain », deviennent des sources d’inspiration pour améliorer la qualité de vie étudiante.
Projets scientifiques
Les projets « Biosphère du Désert » et « Biosphère en milieu urbain », menés par le Low-tech Lab (Corentin de Chatelperron, Caroline Pultz), explorent les conditions de vie en autonomie à travers des technologies sobres, robustes et réparables.
Le laboratoire Vertige Extrême (VERTEX) de l’Université de Caen Normandie a assuré le suivi scientifique de ces missions, en analysant leurs effets sur la santé physique, psychologique et sociale.
Animation [En]Quête de Sciences
Dans le cadre du festival [En]Quête de Sciences, ces expérimentations serviront de point d’appui pour questionner les conditions de vie étudiantes et le potentiel des solutions low-tech pour améliorer le quotidien : mobilité à faible coût, alimentation locale, lien social et développement de compétences.
Une exposition immersive, accompagnée d’un questionnaire à destination des étudiants, permettra d’évaluer l’intérêt d’une implantation de solutions low-tech sur le campus 2 de l’Université de Caen Normandie.
Animé par le laboratoire VERTEX et les étudiants du Master Ergonomie (UFR STAPS)
Lieu : BU Rosalind-Franklin · Hall d’entrée
