Le service commun de la documentation

Le Service commun de la documentation (SCD) de l’université de Caen Normandie contribue aux activités de formation et de recherche de l’université. Ses missions et son organisation sont régies par le code de l’éducation, notamment par l’article D714-29, et définies par son règlement intérieur.

Le SCD ouvre au public une bibliothèque universitaire couvrant toutes les disciplines enseignées et répartie sur plusieurs sites

Il coordonne l’ensemble des autres bibliothèques, bibliothèques d’UFR, d’instituts, d’écoles et de centres de recherche de l’université de Caen Normandie. Il œuvre pour la collectivité documentaire régionale et interrégionale. Il participe à la mise en œuvre de la politique artistique et culturelle de l’université.

Missions

Le Service commun de la documentation a la charge de la politique documentaire de l’université. Il assure la sélection et la mise à disposition de l’information pertinente pour toute la communauté universitaire. Il s’appuie pour cela sur la charte documentaire de l’université. Il participe également à la mise en œuvre de la politique culturelle et artistique de l’université.

• Mettre en œuvre la politique documentaire de l’université, coordonner les moyens correspondants et évaluer les services offerts aux usagers ;
  • Accueillir les usagers et les personnels exerçant leurs activités dans l’université ainsi que tout autre public dans les conditions précisées par le conseil d’administration de l’université et organiser les espaces de travail et de consultation ;
  • Acquérir, signaler, gérer et communiquer les documents et ressources d’informations sur tout support ;
  • Développer les ressources documentaires numériques, contribuer à leur production et favoriser leur usage ; participer au développement de l’information scientifique et technique notamment par la production, le signalement et la diffusion de documents numériques ;
  • Participer, à l’intention des utilisateurs, à la recherche sur ces différentes ressources ainsi qu’aux activités d’animation culturelle, scientifique et technique de l’université ;
  • Favoriser par l’action documentaire et l’adaptation des services toute initiative dans le domaine de la formation initiale et continue et de la recherche ;
  • Coopérer avec les bibliothèques qui concourent aux mêmes objectifs, quels que soient leurs statuts, notamment par la participation à des catalogues collectifs ;
  • Former les utilisateurs à un emploi aussi large que possible des techniques nouvelles d’accès à l’information scientifique et technique.

Dans le cadre de ses missions d’activités d’animation culturelle, scientifique et technique de l’Université, le service assure également les missions suivantes :

• Favoriser l’accès à la culture et à l’art dans l’ensemble des domaines culturels et artistiques ;
  • Développer les pratiques culturelles et artistiques ;
  • Soutenir les pratiques culturelles et artistiques autonomes de la communauté universitaire ;
  • Favoriser la présence des artistes dans l’université ;
  • Développer des partenariats avec les acteurs culturels et artistiques ;
  • Assurer la production et la diffusion de manifestations culturelles, artistiques ;
  • Participer à la production et la diffusion de manifestations scientifiques et techniques ;
  • Élaborer des projets de partage de la culture scientifique, technique et industrielle à destination de tous les publics.

Organisation

L’organisation du réseau documentaire est détaillée par le règlement intérieur du SCD. Toutes les bibliothèques et tous les centres de documentation fonctionnant dans l’université de Caen Normandie participent au service commun. Les uns y sont intégrés, les autres lui sont associés.

Organigrammes

Charte documentaire

La charte documentaire est déclinée pour chacune des disciplines dans des fiches domaines. Les fiches domaines sont consultables sur l’intranet de l’établissement ou sur demande.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.