Zotero

en ligne & sur place

Zotero, la bibliographie facile

Zotero est un logiciel libre et gratuit de gestion de références bibliographiques. Pour faciliter son utilisation des ateliers de découverte sont proposés tout au long de l’année par les bibliothèques.

Présentation

Grâce à Zotero sur son ordinateur, finies les références d’articles ou de livres notées sur un bout de papier ou dans un fichier. Le logiciel permet de récupérer très facilement des références bibliographiques en ligne, les partager et générer des bibliographies.

Fonctionnalités de Zotero

Zotero permet de :

  • enregistrer et gérer des références provenant de différentes sources, ainsi que les fichiers associés (pdf…)
  • insérer des références dans un document ou un appel à citation
  • produire des bibliographies en fonction d’un style de présentation bibliographique (APA, Vancouver…)
  • partager ses références bibliographiques
  • gérer des flux RSS, pour faire une veille sur un sujet ou un site

Les ateliers de la BU

Les bibliothèques proposent des formations à Zotero tout au long de l’année. L’agenda des ateliers de la BU permet de connaître la date de la prochaine formation.

Pré-requis pour bien préparer son atelier

Les participants sont invités à venir avec leur ordinateur portable.

Le téléchargement et l’installation de la dernière version de Zotero sont requis avant de participer à l’atelier. Pour ce faire consulter ce tutoriel d’installation de Zotero.

Toutefois, pour les participants n’ayant pas d’ordinateur portable, des ordinateurs peuvent être mis à disposition lors de l’atelier.

Configuration minimale requise :

Note : le navigateur Safari pour macOS version 11 (Big Sur) est maintenant compatible avec Zotero. Merci d’utiliser un autre navigateur si vous utilisez une version du système d’exploitation plus ancienne.

Réserver une place à un atelier Zotero

La réservation d’un atelier Zotero se fait via l’agenda des ateliers de la BU.

Suite à l’inscription sur Affluences, une confirmation par courriel, ainsi qu’un rappel 48 heures avant l’atelier sont envoyés. Merci de penser à vous désinscrire en cas d’empêchement.