Données de la recherche

Les données de la recherche sont définies par l’OCDE « comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche ». Leur structuration, leur partage et leur ouverture sont un des objectifs majeurs du deuxième plan national pour la science ouverte (2021).

Un accompagnement à la carte

Le SCD accompagne les chercheurs et les personnels de l’université dans la gestion et l’ouverture des données de la recherche.

  • Accompagnement personnalisé, ateliers et formations

Pourquoi se préoccuper de la gestion de ses données ?

Les données constituent un enjeu majeur pour la recherche scientifique. L’adoption de bonnes pratiques sur l’ensemble du cycle de vie de la donnée permet d’assurer leur préservation, de favoriser la reproductibilité des recherches menées, et d’augmenter leur visibilité et leur impact. Dès qu’il est possible d’un point de vue juridique, leur partage via des entrepôts de données est encouragé, selon le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».

DORANUM

Le site DORANUM, réalisé par l’INIST CNRS, propose de nombreuses ressources d’autoformation sur les différentes thématiques liées aux données de la recherche.