Formations aux données de la recherche

L’atelier de la donnée en Normandie, appartenant à l’écosystème national Recherche Data Gouv, propose plusieurs formations sur les données de la recherche. Des sessions sont proposées à Caen, Le Havre et Rouen mais également en visioconférences.

Sensibilisation aux données de la recherche – Gestion et bonnes pratiques.

L’adoption de bonnes pratiques dans la gestion de leurs données s’impose de plus en plus comme un besoin pour les chercheurs soucieux d’inscrire leur activité dans une démarche de science ouverte. La structuration, le partage et l’ouverture des données de la recherche sont ainsi un des quatre axes du deuxième Plan national pour la science ouverte.

Cette formation s’adresse à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de recherche normands qui souhaitent se faire accompagner sur cette thématique.

D’une durée de deux heures, elle est proposée à la fois sous forme de visioconférences ou, pour des séances en présentiel, dans les bibliothèques universitaires de Caen, du Havre et de Rouen.

Au programme

  • Contexte et enjeux autour des données de la recherche
  • Cycle de vie des données et principes d’ouverture
  • Le cadre éthique et juridique des données de la recherche
  • La gestion des données au quotidien (métadonnées, stockage, partage et archivage, publier ses données, plans de gestion de données)

S’inscrire à un atelier

Les entrepôts de données de recherche

Défini par OpenAIRE comme « une archive numérique qui collecte et diffuse des jeux de données et leurs métadonnées », l’entrepôt de données est le débouché idéal pour partager les données déjà valorisées dans des publications. Il permet en outre de lier durablement une publication et les données afférentes.

Cet atelier, d’une durée de 1h30, vise à faire comprendre le positionnement des entrepôts dans le cycle de vie de la donnée, à savoir où et comment déposer ses données de recherche et à chercher des jeux de données dans sa discipline. Il s’adresse à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de recherche normands qui souhaitent en savoir plus et se faire accompagner sur cette thématique.

Au programme

  • Qu’est-ce qu’un entrepôt ? Pourquoi déposer dans un entrepôt ?
  • Comment choisir un entrepôt ?
  • Les questions à se poser avant de déposer des données dans un entrepôt
  • Exemples d’entrepôts
  • Chercher un jeu de données dans sa discipline
  • La réutilisation des données de recherche

S’inscrire à un atelier

Diffuser ses données grâce aux data paper

Apparu dans les années 1950 aux États-Unis, le data paper est une forme spécifique de publication scientifique qui se développe particulièrement depuis la seconde moitié des années 2000. S’il peut être publié dans des revues traditionnelles, il l’est surtout dans des revues spécialisées, appelées data journals. Contrairement à l’article scientifique traditionnel, le data paper n’est ni le lieu de l’analyse des données, ni le lieu des conclusions. En décrivant en détail des jeux de données, il rend possible leur réutilisation. La publication d’un data paper doit donc être liée au dépôt et au partage des données qu’il décrit. Ainsi, il participe pleinement au respect des principes FAIR.

Afin d’accompagner les équipes de recherche normandes vers la rédaction de data papers, l’Atelier de la donnée en Normandie propose une formation consacrée à ce sujet.

Cet atelier, d’une durée de 1h30, vise à présenter ce que sont les data papers et les modalités pratiques de leur rédaction. Il s’adresse à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de recherche normands qui souhaitent être informés et se faire accompagner sur cette thématique.

Au programme

  • Définir un data paper
  • Identifier les revues ou data journals où vous pourrez publier votre data paper
  • Énumérer les éléments méthodologiques pour rédiger un data paper
  • Mobiliser les personnes ressources pour rédiger un data paper

S’inscrire à un atelier