Accompagnement à l’élaboration des plans de gestion de données

Le guichet unique accompagne les laboratoires et les chercheurs dans la rédaction de leurs plans de gestion de données.

Les Plans de gestion de données (PGD)

Le plan de gestion de données ou Data Management Plan (DMP) est un outil ayant la forme d’un document structuré en rubriques et dont l’objet est d’expliquer comment sont gérées les données d’un projet en s’appuyant sur le cycle de vie des données, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur archivage. Le PGD prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données. Il permet de définir les différentes modalités de gestion pour aider à répondre aux principes FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables).

Depuis le 27 décembre 2023, le Code de la recherche précise que les établissements publics participant au service public de la recherche doivent définir « les conditions de conservation, de communication et de réutilisation des résultats bruts des travaux scientifiques menés en leur sein » (art. D211-2). Le PGD est un outil particulièrement adapté pour définir ces conditions. De plus, les financeurs de la recherche, que ce soit au niveau international ou au niveau français, requièrent de plus en plus fréquemment la rédaction d’un PGD dans leurs dossiers de demande de financements.

Utilisation de l’outil DMP Opidor

En France, l’outil DMP Opidor, développé par le CNRS, propose plusieurs trames de plans de gestion de données ou de logiciels, et offre la possibilité de travailler de façon collaborative sur un PGD, avec des recommandations rédigées par les financeurs de la recherche ou les établissements.
Des recommandations spécifiques pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur DMP Opidor. Elles ont été rédigées par le guichet unique sur les données de la recherche de l’Unicaen.

Un accompagnement adapté

Aide à la rédaction et relecture de PGD

Les équipes de recherche UNICAEN engagées dans la rédaction d’un PGD peuvent bénéficier d’une aide à la rédaction et d’une relecture de leur PGD.

Contacter donnees-recherche@unicaen.fr

Formations courtes PGD

Des ateliers d’une heure expliquant les attentes des plans de gestion de données et présentant de premiers conseils pour aider à les compléter sont proposés par le service commun de la documentation.

Ateliers Rédiger un plan de gestion de données