Accompagnement à l’élaboration des plans de gestion de données

La bibliothèque accompagne les laboratoires et les chercheurs dans la rédaction de leurs plans de gestion de données.

Pour être accompagné : donnees-recherche@unicaen.fr

Les Plans de gestion de données (PGD)

Le plan de gestion de données ou Data Management Plan (DMP) est un outil ayant la forme d’un document structuré en rubriques et dont l’objet est d’expliquer comment sont gérées les données d’un projet en s’appuyant sur le cycle de vie des données, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur archivage. Le PGD prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données. Il permet de définir les différentes modalités de gestion pour aider à répondre aux principes FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables).

L’article 6 du décret n° 2021-1572 du 3 décembre 2021 relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique demande à ce que les établissements publics de la recherche « veillent à la mise en œuvre par leur personnel de plans de gestion de données ». Les financeurs de la recherche, que ce soit au niveau international ou au niveau français, requièrent de plus en plus fréquemment la rédaction d’un PGD dans leurs dossiers de demande de financements.

Utilisation de l’outil DMP Opidor

En France, l’outil DMP Opidor, développé par le CNRS, propose plusieurs trames de plans de gestion de données ou de logiciels, et offre la possibilité de travailler de façon collaborative sur un PGD, avec des recommandations rédigées par les financeurs de la recherche ou les établissements.

Un accompagnement adapté

Aide à la rédaction et relecture de PGD

Les équipes de recherche UNICAEN engagées dans la rédaction d’un PGD peuvent bénéficier d’une aide à la rédaction et d’une relecture de leur PGD.

Contacter donnees-recherche@unicaen.fr.

Formations courtes PGD

Des ateliers d’une heure expliquant les attentes des plans de gestion de données et présentant de premiers conseils pour aider à les compléter seront proposés par le service commun de la documentation.