Un service dédié est proposé pour accompagner les chercheurs dans l’ouverture de leurs publications.
L’ouverture des publications scientifiques peut se faire via les archives ouvertes comme HAL (la voie verte).
Cette ouverture peut également être réalisée via la voie dorée, qui consiste pour l’auteur à publier chez un éditeur ou dans une revue proposant un accès ouvert immédiat.
Cette voie peut prendre différentes formes :
- La publication dans une revue en libre accès financée par le paiement de frais de publications par l’auteur : les APC (Article Processing Charges). Quand ces frais touchent à la publication d’un ouvrage en libre accès, on parle alors de BPC (Book Processing Charges).
- La publication chez un éditeur pratiquant le libre accès à ses contenus sans paiement de frais de publication par les auteurs ni de frais d’abonnement par les lecteurs. Il s’agit de la voie « diamant », qui s’appuie généralement sur des subventions ou des financements institutionnels. C’est le modèle de publication des Presses Universitaires de Caen.
D’autres modalités, nées avec ce mouvement de l’Open Access, sont désormais ouvertes aux auteurs de certaines disciplines, comme les épi-revues et le projet PCI.
En parallèle, des éditeurs prédateurs ont profité de ce développement de l’Open Access pour développer un modèle économique peu compatible avec l’intégrité scientifique.
Enfin, les licences Creative Commons permettent de garantir et préciser l’exercice des droits d’auteur tout en facilitant la libre circulation et la réutilisation des contenus diffusés.