Des acteurs économiques profitent du modèle « auteur-payeur » pour exiger des frais de publication à des revues en Open Access qui ne répondent pas aux critères de qualité attendus par la communauté scientifique internationale.
Le SCD peut accompagner les chercheurs de l’université pour trouver des revues fiables et repérer les éditeurs prédateurs.
Repérer les éditeurs prédateurs
Différents outils existent pour repérer les éditeurs prédateurs, notamment :
Think Check Submit :
Cet outil fournit aux chercheurs une liste de questions et de critères permettant de vérifier qu’une revue ou un éditeur présente toutes les garanties de qualité scientifique et d’ouverture.
Cette liste, élaborée avec le soutien de plusieurs organismes (Committee on Publication Ethics, Directory of Open Access Journals, Open Access Publishing in European Networks, Open Access Scholarly Publishers Association, Ligue européenne des bibliothèques de recherche, etc) concerne les livres comme les revues.
Compass to Publish :
Cet outil développé par ULiège Library, permet, en répondant à une série de questions, d’évaluer l’authenticité de revues Open Access.
Trouver une revue fiable
Le Directory of Open Access Journals (DOAJ), soutenu financièrement par l’université, propose une liste de revues fiables publiant en Open Access.