Nés avec le mouvement de l’accès ouvert, de nouveaux modèles de publications émergent tels que les épi-revues et les PCI.
Les épi-revues
Les épi-revues sont des revues scientifiques électroniques, qui hébergent et diffusent des articles déposés dans des archives ouvertes, après validation d’un comité éditorial. Les articles sont en accès libre et gratuit, sans frais de publication.
Sur ce modèle, Épisciences est une plateforme complète d’édition et de publication d’épi-revues scientifiques couvrant toutes les disciplines.
Le projet Peer Community In · PCI
Le projet PCI (Peer Community In) regroupe des communautés de chercheurs qui évaluent, gratuitement et en toute indépendance, les préprints de leurs pairs. Une fois relus et validés par la communauté des pairs de la discipline, ces préprints sont considérés comme des publications à part entière puisque validés scientifiquement, au même titre que des articles publiés dans des revues traditionnelles.
Les articles recommandés sont librement accessibles sur les archives ouvertes ou sur les serveurs de préprints. Les recommandations publiées par PCI sont également libres d’accès. Quant aux préprints recommandés, ils peuvent également être soumis pour publication dans des revues traditionnelles, aucune clause d’exclusivité n’étant signée avec PCI.