Certaines revues demandent des frais de publication pour financer la diffusion en Open Access : il s’agit du modèle auteur payeur.
Le SCD peut accompagner les chercheurs de l’université pour trouver des revues fiables et repérer les éditeurs prédateurs.
Le modèle auteur-payeur
Les APC (Article Processing Charges) sont des frais de publication demandés par les éditeurs aux auteurs des articles (ou plus généralement à leurs institutions) pour financer la diffusion en Open Access des articles scientifiques. Ils s’ajoutent potentiellement à d’autres frais de publication (pages en couleur, figures, etc.). Ce modèle « auteur-payeur » s’oppose au système « lecteur-payeur », où le contenu de la revue est accessible par abonnement.
Certains contrats souscrits par l’université de Caen Normandie dans le cadre des négociations menées par le consortium Couperin exonèrent les auteurs de l’établissement du paiement de frais de publication.
L’université répond à l’enquête annuelle sur les frais de publication engagés par les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche en France (enquête APC). Les résultats pour l’université sont en ligne.
Revues hybrides
Certaines revues accessibles par abonnement peuvent proposer des frais de publications optionnels, on parle alors de « revues hybrides ». Pour ces revues, seuls les articles dont les auteurs ont payé des APC seront en libre accès. Avec un tel système, l’éditeur peut donc se rémunérer deux fois pour un même article : d’un côté via les abonnements payés par certaines institutions ; de l’autre via les frais de publication engagés par les auteurs de certains de ces articles.