Formations aux données de la recherche

L’Atelier de la donnée en Normandie, appartenant à l’écosystème national Recherche Data Gouv et financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte, propose plusieurs formations sur les données de la recherche. Des sessions sont proposées à Caen, Le Havre et Rouen mais également en visioconférences.

Sensibilisation aux données de la recherche – Gestion et bonnes pratiques

L’adoption de bonnes pratiques dans la gestion de leurs données s’impose de plus en plus comme un besoin pour les chercheurs soucieux d’inscrire leur activité dans une démarche de science ouverte. La structuration, le partage et l’ouverture des données de la recherche sont ainsi un des quatre axes du deuxième Plan national pour la science ouverte.

Cette formation s’adresse à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de recherche normands qui souhaitent se faire accompagner sur cette thématique.

D’une durée de deux heures, elle est proposée à la fois sous forme de visioconférences ou, pour des séances en présentiel, dans les bibliothèques universitaires de Caen, du Havre et de Rouen. Une séance en anglais figure au programme.

Au programme

  • Contexte et enjeux autour des données de la recherche
  • Cycle de vie des données et principes d’ouverture
  • Le cadre juridique et éthique des données de la recherche
  • La gestion des données au quotidien (métadonnées, stockage, partage et archivage, publier ses données, plans de gestion de données)

S’inscrire à un atelier

Atelier plan de gestion de données

Depuis maintenant plusieurs années, les financeurs de la recherche, que ce soit à l’échelle internationale ou nationale, requièrent la rédaction d’un PGD en contrepartie des financements accordés. Cet outil, ayant la forme d’un document structuré en rubriques, a pour objet d’expliquer comment sont gérées les données d’un projet en s’appuyant sur le cycle de vie des données, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur archivage ou leur élimination.

Pour plus de détails sur les PGD et l’accompagnement proposé à l’Unicaen, voir cette page.

Des séances de cet atelier sont proposées en visioconférence ou dans les différentes bibliothèques universitaires normandes. Dans la mesure où les recommandations pour la rédaction des PGD varient d’un établissement à l’autre, les chercheurs de l’université de Caen Normandie sont invités à s’inscrire aux séances caennaises proposées en présentiel et en visioconférence.

Au programme

  • Qu’est-ce qu’un plan de gestion de données ?
  • Quelles sont les obligations qui y sont liées ?
  • Quelles sont les recommandations des établissements normands en matière de gestion des données ?
  • Comment le rédiger facilement avec l’outil DMP Opidor et être accompagné dans sa rédaction ?

S’inscrire à un atelier

Rédiger un data paper

Défini par l’INIST comme « une publication scientifique dont le but principal est de décrire un ou plusieurs jeux de données, plutôt que des résultats d’analyse », le data paper s’impose progressivement comme une nouvelle modalité de valoriser ses travaux de recherche.

Pour plus de détails sur les data papers et l’accompagnement proposé à l’Unicaen, voir cette page.

Cet atelier, d’une durée de 1h30, vise à présenter ce que sont les data papers et les modalités pratiques de leur rédaction. Il s’adresse à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de recherche normands qui souhaitent être informés et se faire accompagner sur cette thématique.

Au programme

  • Définir un data paper
  • Identifier les revues ou data journals où vous pourrez publier votre data paper
  • Énumérer les éléments méthodologiques pour rédiger un data paper
  • Mobiliser les personnes ressources pour rédiger un data paper

Prérequis

Aucun, même s’il est préférable d’avoir suivi au préalable la sensibilisation aux données de la recherche.

S’inscrire à un atelier