Les identifiants de la recherche

Qu’est-ce qu’un identifiant ?

Un identifiant pérenne ou PID (Persistent IDentifier) est un code alphanumérique permettant de retrouver de manière univoque et pérenne une entité ou une ressource. C’est un outil indispensable pour la recherche, notamment dans un contexte de science ouverte : les identifiants permettent d’accroître la visibilité et l’accessibilité de la production scientifique tout en répondant à des standards afin de faciliter leur interopérabilité. Par exemple, ils sont utiles pour associer des travaux à un financement ou pour identifier les différentes versions d’un même article.

Quels sont les types d’identifiants ?

Les systèmes d’identifiants sont nombreux et il n’est pas toujours facile de se repérer dans ce paysage protéiforme. On distingue principalement trois grandes familles :

  • Les identifiants « objet » pour les publications et les jeux de données (DOI, Handle, ISSN, ISBN, PURL, etc.)
  • Les identifiants « contributeur » pour les auteurs (ORCID, IdHAL, Scopus ID, Researcher ID, etc.)
  • Les identifiants « affiliation » pour les structures et les organisations (RNSR, AuréHAL, ROR, GRID, ISNI, Wikidata, etc.)

Les plus connus sont le DOI (Digital Object Identifier) pour les publications et jeux de données, l’ORCID (Open Researcher and Contributor ID) pour les auteurs de publications, l’ISSN pour les revues et l’ISBN pour les livres.

IdRef (Identifiants et Référentiels pour l’ESR) est une application web gérée par l’Abes (agence bibliographique de l’enseignement supérieur), qui donne accès aux données d’autorité identifiant sans ambiguïté les personnes, les lieux, les concepts et les œuvres décrites dans les différentes bases administrées par l’Abes (SUDOC, Calames, etc.) et au-delà (Canal-U).

À quoi servent les identifiants chercheurs ?

Les identifiants chercheurs permettent aux auteurs d’être reconnus comme uniques en résolvant les problèmes d’homonymie, de translittération ou encore de changement de nom. Ils augmentent également la visibilité académique en mettant en valeur l’ensemble de l’activité scientifique du chercheur. En cela, ils constituent un élément central dans la construction de l’identité numérique du chercheur.

Quels sont les principaux identifiants chercheurs ?

Les identifiants chercheurs peuvent se caractériser suivant leur périmètre (national/international), leur mode de création (manuel/automatique), leur propriétaire (public/privé/consortium d’institutions), les sources de leur alimentation (catalogue/base de données/plate-forme d’archives ouvertes). Retrouvez les principaux identifiants chercheurs dans ce tableau récapitulatif.

L’IdHAL et l’ORCID présentent des avantages et fonctionnalités intéressantes et complémentaires.