La science ouverte, telle que définie dans le deuxième plan national pour la science ouverte est la « diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche ». Le respect des principes de la science ouverte est une exigence accrue des principaux financeurs de la recherche.
Engagements du SCD
Le SCD accompagne les chercheurs et les personnels de recherche pour favoriser le développement de la science ouverte à l’université de Caen Normandie.
Le SCD s’engage en faveur de l’ouverture de la science de différentes manières.
Accès ouvert aux publications
Le SCD concourt au premier axe du PNSO 2, « Généraliser l’accès ouvert aux publications », de façon complémentaire au travail des Presses universitaires de Caen, en accompagnant les équipes de recherche de l’université dans leur utilisation de l’archive ouverte HAL – il participe ainsi de façon active à la cellule d’appui HAL Normandie Université. Cet effort en faveur de l’accès ouvert aux publications concerne également les thèses soutenues par des doctorants de l’Unicaen et les mémoires de master valorisés dans la collection DUMAS de l’Unicaen . Le site du SCD propose en outre des ressources utiles pour aider les chercheurs dans leur démarche de publication en accès ouvert.
Partage des données de la recherche
Le SCD est également engagé dans la structuration, le partage et l’ouverture des données de la recherche, selon le deuxième axe du PNSO 2. Il pilote l’Atelier de la donnée en Normandie, dont les services comprennent entre autres une offre de formation autour des données de la recherche et une aide à la rédaction de plans de gestion de données.
Utilisation des identifiants chercheurs
Enfin, le SCD accompagne les chercheurs dans la création et l’utilisation des identifiants chercheurs, qui constituent une brique essentielle dans le paysage numérique de la science ouverte.
Un soutien à différents acteurs de la science ouverte
L’université soutient différents projets structurants pour la science ouverte :
- Elle souscrit au programme OpenEdition Freemium et participe au financement de ce portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales
- Elle soutient le DOAJ, la base de données internationale de référence recensant les périodiques scientifiques en libre accès et dont la qualité scientifique est contrôlée
- Elle soutient l’organisme de promotion de la science ouverte SPARC Europe