Dispositif PLATON : rendre les textes accessibles aux porteurs de handicap

L’exception au droit d’auteur

Qu’est-ce que PLATON ?

Le dispositif PLATON, Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques, est un service de la Bibliothèque Nationale de France (BnF). Il permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à la lecture, conformément à la législation. La BnF met en relation des organismes agréés, comme les bibliothèques municipales ou universitaires, et des éditeurs. Cette plateforme permet de récupérer des documents sous forme numérique qu’ils soient sous droits ou non.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Depuis avril 2024, les BU de Caen sont habilitées au titre de l’exception handicap au droit d’auteur, délivrée par le ministère de la Culture, à proposer des fichiers numériques accessibles à l’ensemble de la communauté étudiante qui serait en difficulté pour lire du texte imprimé.

Comment ça marche ?

Si vous êtes momentanément ou de façon permanente dans l’impossibilité de lire des textes imprimés, si vous utilisez une synthèse vocale, une plage en braille ou un logiciel spécifique, le dispositif PLATON vous permet d’accéder à des fichiers compatibles avec les solutions utilisées.

Partenariats

Ce service est proposé dans le cadre de la démarche qualité Services Publics+ en lien avec le Relais Handicap santé et le Service de santé étudiante.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce service, contactez les bibliothécaires habilités à l’adresse scd.handicap@unicaen.fr