Agriculture et alimentation dans le monde : enjeux et dynamiques

10 octobre 2024 · 9h00 12h00

Conférence de Diane Mordacq, diplômée du master Histoire – Relations Internationales parcours Géopolitique de la Faculté libre de sciences humaines (FLSH) de l’Université Catholique de Lille. Pendant son master, elle a eu l’occasion d’étudier pendant un semestre académique à la Graduate School of International Studies (GSIS), Ewha Womans University, Séoul, Corée du Sud.

Fille d’agriculteur, elle a naturellement décidé d’orienter son expertise géopolitique vers les questions agricoles et agroalimentaires. Ses deux sujets de mémoire de master concernaient (1) la soutenabilité des barrages hydroélectriques et (2) l’utilisation des nouvelles technologies dans l’agriculture russe.

Chargée de projets et des relations adhérents au sein du Club DEMETER (club de réflexion qui regroupe des dirigeants du secteur agricole et alimentaire) depuis 2021, elle a acquis une connaissance approfondie du système agricole et alimentaire mondial et de ses acteurs (secteur privé, secteur public, organisations professionnelles, organisations internationales, etc.). Diane Mordacq est capable d’établir des analyses multiscalaires et multidisciplinaires qui mettent en lumière les rapports de force qui orientent le développement du système agricole et alimentaire mondial.

Lieu :

Caen · campus 2 · BU Rosalind Franklin · Salle de conférence