La “santé unique” et l’exemple de la filière Bleu-Blanc-Coeur

03 octobre 2024 · 9h00 12h00

Conférence de Pierre Weill, ingénieur agronome et docteur en Biologie/santé (option prévention des maladies métaboliques), titulaire de la chaire « Aliment et Bien Manger » à l’université de Rennes.

Pierre Weill a travaillé 50 ans dans les domaines de l’agronomie, de l’élevage, de la santé humaine et du lien entre modes de productions agricoles et prévention des maladies métaboliques chez l’homme.

Ses premières expériences concernent la santé du sol. En 1992, il crée la société VALOREX qui développe des cultures de « graines oubliées » lupin, féverole, lin, pois pour améliorer les assolements et pour se substituer au soja d’import améliorant ainsi la santé des animaux d’élevage.

En 1999, il monte la première étude clinique humaine d’intervention dédiée « One health » avec le docteur Bernard Schmitt (Centre Hospitalier Bretagne Sud) et le professeur Philippe Legrand (Agrocampus-INRAe-INSERM). Elle mesure l’impact des modes de production agricole sur des marqueurs de santé humaine.

A l’issue de cette étude il fonde en 2000 l’association Bleu-Blanc-Cœur pour organiser une chaîne alimentaire dédiée à la santé et à l’environnement. (Bien manger et Bien Produire).

Il soutient en 2022 une thèse de Biologie Santé intitulée « La santé des animaux et des écosystèmes profitent à la santé de l’homme » qui s’appuie sur les 7  études cliniques et  les 78 publications (co-signées dans la presse scientifique à comité de lecture).

Il a présidé l’association Bleu-Blanc-Cœur, le pôle de compétitivité Valorial (dédié à l’innovation agri- agro-) et le Centre Culinaire (dédié aux usages culinaires).

Il a publié 3 livres grand public aux éditions Plon sur le lien entre nutrition et environnement. (« Tous Gros Demain » en 2007 + « Mon assiette, ma santé, ma planète » en 2010  et « Mangez, on s’occupe du reste » en 2014) et un 4ème aux éditions Actes Sud fin 2024.

Il est membre de l’académie d’agriculture de France.

Lieu :

Caen · campus 2 · BU Rosalind Franklin · Salle de conférence