Laurent Schwartz, des mathématiques à l’engagement politique

04 novembre 2024 · 9h00 20 décembre 2024 · 19h00

Lieu :

Caen · campus 2 · BU Rosalind Franklin

BU Rosalind Franklin, Bd Maréchal Juin
Caen, 14000
02 31 56 75 00

Laurent Schwartz (1915-2002) était un grand mathématicien, le premier français à obtenir la prestigieuse médaille Fields (en 1950) pour avoir créé la théorie des distributions.

Juif, il a réussi à survivre pendant la seconde guerre mondiale. Il a eu un engagement politique fort pendant les guerres d’Indochine, d’Algérie et du Vietnam.

Il était un grand humaniste qui n’hésitait pas à s’engager dans des causes qu’il trouvait justes (la lutte contre la torture, la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, l’internement arbitraire de scientifiques dissidents, …).

Retrouvez son parcours dans cette exposition augmentée avec des planches de la BD documentaire “Laurent Schwartz – Les engagements d’un médaillé Fields” (Éditions Petit à Petit), sortie le 13 mars 2024.

Le film documentaire de Hervé Pajot (Université Grenoble Alpes), produit par l’Institut Fourier, le CNRS, l’UGA  est disponible sur YouTube