Retour à l'accueil

Société linnéenne de Normandie

Actualités

Calendrier des événements

Conférences, expositions et excursions jusqu’en octobre 2025

Les conférences de la SLN ont lieu  à l’Auditorium des Archives du Calvados (route de  Lion sur Mer), à 17h et aux jours indiqués sur le calendrier.

  • Lundi 13 janvier 2025
    Voyage naturaliste en Norvège
    Françoise Fromentin
  • Jeudi 16 janvier 2025
    Visite guidée de l’exposition Patrimoine & Microscopie : regarder l’invisible en Normandie
    Jean-Philippe Rioult
    Université de Caen Normandie, Campus I, Aula Magna à 15h.
  • Mardi 11 février 2025
    Quels effets du changement climatique sur la biodiversité marine en Normandie ?
    Jean-Claude Dauvin
  • Lundi 10 mars 2025
    AG  et  mini-diaporamas
  • Mardi 8 avril 2025
    Mammifères terrestres de Normandie
    Denis Avondes (Association Marais de la Dives)
  • Mardi 13 mai 2025
    Patrimoine géologique et arrêtés de protection
    Jacques Avoine (APGN)
  • Mardi 10 juin 2025
    Biologie du bulot
    Hubert du Pontavice (IFREMER)
  • PAUSE Juillet-Août-Septembre
  • Lundi 13 octobre 2025
    Eocène des environs de Cergy
    Béatrice Ledésert

La Société Linnéenne de Normandie et plusieurs de ses membres (mycologues) participeront à l’organisation des Mycologiades Internationales de Bellême (Orne) du 2 octobre au 5 octobre 2025.

De même la collaboration avec la Société centrale d’Horticulture de Caen Calvados (SCHCC) permet d’organiser une exposition mycologique en forêt de Grimbosq (Salle des fêtes de Saint-Laurent de Condel) et d’animer des excursions en forêt le samedi après-midi et le dimanche du 11 au 12 octobre 2025.

Ce calendrier est donné à titre indicatif et peut subir quelques modifications de dernière minute.

Dernière publication

Pour des références documentaires cliquer sur catalogue

Année 2016, volume 121

Disponible à la BU Rosalind Franklin
Campus 2

L’association

Activités

La Société Linnéenne de Normandie organise chaque année

  • un cycle de conférences
  • au moins une excursion sur le terrain

Elle publie des Bulletins et des Mémoires, afin de diffuser le plus largement possible la connaissance naturaliste.

Elle s’occupe également de l’histoire des sciences naturalistes de Normandie et a fait don, en 2001, son fonds (ouvrages et revues) à la BU Rosalind Franklin, où il est possible de le consulter : catalogue en ligne (accès libre sans mot de passe).

Infos pratiques & Historique

rioult.jean.philippe@gmail.com

Nous écrire

Société Linnéenne de Normandie
Bibliothèque Universitaire Sciences-STAPS
Campus 2, Côte de Nacre
Boulevard du Maréchal Juin
CS 14032
14032 CAEN CEDEX 5

Si notre société vous intéresse vous pouvez venir à quelques séances en auditeur(trice) invitée.

Mais si vous souhaitez participer plus activement à la Société Linnéenne de Normandie et si vous désirez devenir membre prenez contact avec nous, nous vous trouverons deux parrains, vous serez présenté(e)s lors d’une séance et élu(e)s à la suivante selon nos statuts.

Lors de votre présentation vous ferez part à l’assemblée de vos spécialités naturalistes, mais si vous êtes généralistes nous vous accueillerons de façon tout aussi sympathique au sein de notre société.

Les réunions se déroulent en général le premier mardi de chaque mois (voir programme) avec un bilan de la vie de l’association, une présentation bibliographique des ouvrages et/ou revues reçues, des communications sur des échantillons naturalistes intéressants, une conférence illustrée suivie de questions réponses.

Cotisation 2025

  • 25 euros par personne
  • 30 euros pour un couple
  • 15 euros pour une première adhésion

Cette cotisation est payable exclusivement par chèque bancaire ou postal à l’ordre de la Société Linnéenne de Normandie après votre élection.

Composition du bureau mars 2024-mars 2025

  • Président :  Jean-Marc PONCET
  • Vice-Président : Henri ROUSSEL
  • Secrétaire : Françoise GIGOT
  • Vice Secrétaire : François BAZIN
  • Trésorier : Laurent DUJARDIN
  • Bibliothécaire-Archiviste : Jean-Philippe RIOULT

Commission d’impression du bulletin

Mmes Annick BOTTET, Françoise GIGOT, MM. François BAZIN, Jean-Pierre COUTARD, Laurent DUJARDIN, David GARON, Serge KLEIN, Ph. LEGER, Yves NOËL, Jean-Marc PONCET, Michel PROVOST, Jean-Philippe RIOULT, Michel RIOULT.

Les articles sont à adresser à

M. Jean-Philippe RIOULT Bibliothécaire-archiviste de la SLN
jean.philippe.rioult@gmail.com

  • Bulletin de la Société Linnéenne de Normandie (ISSN 0366-3388)
    Dernière publication : 2016, volume 121
  • Mémoires de la Société Linnéenne de Normandie

Karl Linné

Les sociétés linnéennes dans le monde

France

Société Linnéenne de Lyon et groupe de Roanne
Société Linnéenne de Nord Picardie
Société Linnéenne de Bordeaux
Société Linnéenne de la Seine Maritime
Société Linnéenne de Provence
Société d’Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard
Société d’Histoire Naturelle de le Creusot (71)

Étranger

Royaume-Uni  The Linnean Society of London
Suède  Swedish Linnaeus Society
Etats-Unis  Linnaean Society of New York
Australie  Linnean Society of New South Wales  
Canada  Société linnéenne du Québe

Autres sites

Fondée en 1823, la SLN est une société scientifique régionale à vocation naturaliste.
Elle a pour but l’étude du patrimoine naturel à travers ses aspects botaniques, mycologiques, zoologiques, géologiques, géomorphologiques.

Convention avec UNICAEN

Signée le 23 octobre 2001.
Les signataires étaient M. Saussey, Président, pour la Société Linnéenne de Normandie et Mme Le Querler, Présidente, pour l’Université de Caen Basse-Normandie.

Déjà en dépôt à la bibliothèque universitaire depuis de nombreuses années, le fonds documentaire de la SLN est devenu propriété de l’Etat à la signature de la convention. Ce don marque la confiance que la SLN manifeste à la bibliothèque universitaire pour conserver et valoriser ses collections et concrétise une collaboration fructueuse et ancienne. 

Archives SLN

Biographie

Botaniste suédois

Carolus Linnaeus naquit le 23 mai 1707 à Râshult, commune de Stenbrohult en Suède.  Il fit ses études primaires à l’école de Vâxjo (1717).  Après un court séjour à l’Université de Lund (1727), il s’inscrit à l’université d’Uppsala (1728) ; il habite chez son protecteur, le botaniste et théologien Olof Celsius. C’est là qu’il écrit Praeludia Sponsaliorum Plantarum (1729), ébauche de sa méthode de classification. 

Nommé démonstrateur intérimaire au jardin botanique de l’Académie, il rédige Hortus Uplandicus, essai de classification des plantes d’après les organes sexuels (1731).  Puis il voyage en Laponie et en Norvège (1732), en Dalécarlie (1734), sà Hambourg et enfin en Hollande où il se fixe (1735).

Docteur en médecine à l’Université de Hardewich en juin, il devient l’ami des grands botanistes hollandais et directeur du jardin botanique d’Hartercamp appartenant à son mécène Georges Clifford, propriétaire de la Compagnie des Indes Néerlandaises. son Systema Naturae (1735) qui fait connaître ses idées en Europe,et précède Bibliotheca botanica, Fundamenta botanica, Musa Cliffortiana.  Il voyage en Angleterre (1736).  De retour en Hollande, il publie Critica Botanica, Flora lapponica, Genera plantarum, Hortus Cliffortianus et Viridarium Cliffortianum (1737).

Il vient en France (1738), à Paris pour rencontrer Antoine et Bernard de Jussieu.  Il assiste à une séance de l’Académie des Sciences, qui plus tard le recevra en qualité de membre étranger (1762). Revenu en Hollande, il publie Classes Plantarum et les manuscrits zoologiques de son ami défunt P. Artedi, avant de s’en rentrer en Suède.

Médecin de l’Amirauté de Stockholm (1739), il peut enfin épouser Sara Moroea, sa fiancée depuis 1734.  Il est élu le premier Président de l’Académie des Sciences de Suède, puis professeur à l’Université d’Upsal (1740).  Il explore les îles de Gotland et d’Ôland.

En 1741, grâce à Boissier de Sauvages, Linné est coopté, en qualité d’ “associé étranger”, par la Société royale des sciences de Montpellier (l’actuelle Académie des sciences et lettres de Montpellier). 

Après Flora Svecica (1745), Fauna Svecica (1746), Flora Zeylandica (1747), il fait paraître le récit de ses voyages, puis Hortus Upsaliensis, Curiositas naturalis (1748), Materia medica, Oeconomia naturae (1749).

A partir de cette date, il commence la réimpression de ses travaux (Amoenitates academie) et envoie ses élèves à travers l’Europe, puis dans le monde entier pour reconnaître les flores.  Il est élu membre des grandes sociétés savantes européennes et américaines. Il  réorganise les collections du cabinet royal d’Histoire naturelle de Suède (1750) et poursuit ses publications : Philosophia botanica (1751), Museum Tessinianum, Species plantarum (1753), Elementa botanica et Calendarium florae (1755).  Les travaux de ses élèves commencent à paraître.

En 1758, il s’installe avec sa famille à Hammarby, près d’Upsal, où il construira son musée particulier (1769).  Couvert d’honneurs, recteur de l’Académie d’Upsal (1759-1773), il est anobli en 1762 et devient le chevalier Carl von LINNÉ.  Mais sa santé est chancelante après une grave pleurésie contractée en 1764, et surtout, à la suite d’une attaque d’apoplexie en 1774, dont il sort très diminué physiquement et mentalement.  Il mourra le 10 janvier 1778 et sera enterré dans la cathédrale d’Upsal; le Roi de Suède Gustave III prononcera lui-même son éloge funèbre devant les Etats du Royaume.

Plus que le système de classification de Linné, sa nomenclature binominale connait un grand succès dans les milieux scientifiques européens.  En France, J.-J. Rousseau met la botanique à la mode.  Le médecin anglais J. E. Smith rachète à la veuve et aux filles de Linné (son fils est décédé peu après lui) ses herbiers, ses manuscrits, ses collections zoologiques, sa bibliothèque et sa correspondance (1784).  La Linnean Society de Londres est créée la même année que la Société Linnéenne de Paris (1788)

Puis des Sociétés linnéennes seront fondées en France (Bordeaux, Lyon, Caen, Saint Jean d’Angely, Amiens, Le Havre), en Belgique (Bruxelles), aux Etats-Unis (Philadelphie, Boston, New-York) et en Australie (Sydney) pour mettre en oeuvre l’inventaire des richesses naturelles suivant les méthodes de Linné.

Portraits

Numérisation 

L’une des vocations de la Société Linnéenne de Normandie est de diffuser le plus largement possible la connaissance naturaliste.

Elle publie donc, depuis sa fondation, deux séries périodiques propres : les Bulletins et lesMémoires, diffusés dans le monde entier, à titre d’échange, avec de nombreuses bibliothèques. A ce titre aussi, les fonds documentaires propres de la Société ont fait l’objet d’un don à l’université de Caen Normandie en 2001. Enfin, le Bulletin de la Société Linnéenne de Normandie a été numérisé par la Bibliothèque nationale de France et est diffusé via Gallica et Europeana.

Pour toutes ces raisons et par délibération du 7 avril 2015, la Société Linnéenne de Normandie soutient donc l’initiative de l’université de Caen Normandie et de la Bibliothèque nationale de France d’engager la numérisation des Mémoires de la Société Linnéenne de Normandie afin de les diffuser, textes et images, notamment via Gallica et Europeana, y compris les volumes parus après 1944.

Elle invite donc les auteurs ou leurs ayant-droits ayant publié textes ou images dans des fascicules parus après 1944 et qui seraient opposés à leur diffusion à se faire connaître sans attendre auprès de scd.communication@unicaen.fr